0 % de commission et gratuit pour les particuliers !

blog-details

Prendre soins d'un chien ou d'un chat en hiver

Préparer son chien à faire face au froid de l'hiver est primordial pour éviter les risques de blessures ou de maladies. De fait, les premiers flocons de neige apportent leur lot de petits et grands dangers, qui peut très vite nuire à la santé de votre chien si vous ne vous montrez pas vigilant.

Tout comme la chaleur de l'été, le temps froid expose un chien ou un chat à des risques potentiels pour sa santé et sa sécurité.

Voici quelques conseils pour vous aider à garder vos chiens et chats au chaud et en sécurité cet hiver.

Préparez-lui un véritable cocon douillet

Prévoyez un endroit chaud sur le sol et à l'abri des courants d'air. Cela permettra à votre animal de dormir paisiblement la nuit.

Mettez une couverture chaude ou un oreiller à proximité pour qu'il puisse s'installer confortablement. Pensez-y comme à un endroit où regarder votre émission préférée.

Pour les chatons et les chats âgés, c'est même une bonne idée d'installer un coussin chauffant.

Vous pouvez aussi imaginer des "bouillottes" avec des bouteilles d'eau remplies d'eau chaude sous une couverture, ils vont adorer !

Un manteau pour chien, pas si bête!

Les chiens de petite taille, à poil court, jeunes et vieux, sont particulièrement intolérants au froid. Il faut donc les surveiller plus attentivement que les autres chiens.

Lorsque vous les promenez, gardez-les au chaud avec un pull ou un manteau pour chien. Il ne s'agit pas d'un accessoire de mode mais d'un accessoire de santé !

Il n'est jamais recommandé de passer de longues heures dans des températures négatives. En effet, les animaux sont tout aussi sensibles aux engelures et à l'hypothermie que les humains.

Consultez votre vétérinaire si vous n'êtes pas sûr de leur tolérance au froid et évitez de les exposer à de longues périodes de temps à l'extérieur.

Protéger les pattes de votre chien

Premières victimes du froid (mais aussi de la chaleur), les pattes de nos compagnons doivent être surveillées avec le plus grand soin.

Pour éviter les brûlures dues au froid du sol ou de la neige (et les attaques du sel de déneigement), des produits tannants peuvent être appliqués directement sur les pattes.

Pour les chats et les chiens les plus fragiles, les plus jeunes ou les plus âgés, il est également possible de se tourner vers la solution d'une paire de chaussons adaptés. Cette solution sera particulièrement adaptée aux chats qui veulent se promener dans le jardin, mais les chaussettes privent votre animal de ses sensations au bout des pattes, il lui sera donc quasiment impossible de grimper ou de sauter sans tomber.

Vérifiez également que les coussinets des pattes ne présentent pas de fissures ou de rougeurs entre les orteils. Il est bon d'utiliser de la vaseline ou un autre protecteur de coussinets spécialement formulé si vous promenez régulièrement votre animal sur une surface gelée ou salée. Veillez prévoir également une cure forcée de siestes en intérieur pendant un ou deux jours si nécessaire.

Surveillez la peau de votre animal

Tout comme les humains, les animaux sont sensibles à l'air sec de l'hiver. Passer du froid à une maison chauffée peut entraîner une peau écaillée et des démangeaisons. Si c'est le cas, vous devriez envisager d'utiliser un humidificateur.

Limitez également les bains pour éviter que la couche protectrice de la peau (sébum) ne soit éliminée par le savon des shampooings. S'ils ont besoin d'un bain, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur les produits hydratants à utiliser pour un bon toilettage.

Attention à la prise de poids en hiver

Adaptez la ration alimentaire de votre animal en fonction de son activité physique en hiver.

Il est vrai que nos animaux de compagnie peuvent dépenser plus d'énergie à cette période pour tenter de maintenir leur température corporelle. Mais il n'est pas recommandé qu'ils prennent du poids. En effet, vous les exposez à des risques supplémentaires pour leur santé.

Sans compter qu'il sera difficile par la suite de leur faire perdre ce poids et de retrouver leur poids de forme au printemps.

Vous avez le choix entre :

  • Administrer un complément alimentaire recommandé par votre vétérinaire. Une solution qui permet un contrôle total de ce qui est donné à l'animal.

Un poids sain est l'une des meilleures préventions pour éviter de nombreuses maladies.

Un accident est parfois possible

Ne laissez jamais un chien sans laisse sur la neige ou la glace. Une chute peut survenir rapidement. Nous connaissons tous l'augmentation du nombre de cas de fractures dans les hôpitaux situés près des stations de ski en hiver.

Eh bien, c'est la même chose pour le chien. Une glissade suivie d'une rupture des ligaments croisés peut arriver rapidement... et ça fait mal !

Autant pour votre compagnon que pour votre porte-monnaie. A moins que vous n'ayez déjà choisi de souscrire à une mutuelle pour votre animal de compagnie.

Vérifiez vos clôtures

Si votre chien sort dans votre cour, assurez-vous que la neige et le vent n'ont pas créé un banc de neige le long de votre clôture. Vous n'imaginez pas le nombre de chiens qui s'enfuient de cette façon. Et avec la neige, il est souvent plus difficile pour eux de retrouver leur chemin.

Il n'est pas recommandé de garder les animaux de compagnie à l'extérieur pendant l'hiver. Surtout dans des conditions difficiles et des températures glaciales.

Enfin, prévoyez de fournir aux animaux de l'eau fraîche et non gelée.

Prévoir un abri extérieur

Grâce à sa bonne tolérance au froid, votre animal peut continuer à sortir en hiver sans problème, sauf s'il appartient à une race très fragile.

Et si votre animal est un vrai casse-cou qui passe de longues heures dehors, mettez à sa disposition un abri isolé dans lequel il sera protégé du froid. Cet abri extérieur doit être placé sous un toit ou contre un mur pour éviter les gelées nocturnes, et doit être doublé d'une couverture contre laquelle l’animal pourra trouver chaleur et confort. Prévoyez un sol isolant (le polystyrène est parfait à cet effet).

Aujourd'hui, de nombreux modèles d’abris fonctionnent avec une puce électronique ou un médaillon magnétique, ce qui permet uniquement à votre animal de compagnie d'entrer. Grâce à son abri, votre chat pourra entrer quand il le souhaite.

Attention à la voiture

En été, la température d’une voiture peut grimper rapidement et être mortelle pour un animal enfermé à l’intérieur. Il en va de même pour une voiture froide en hiver.

Ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture en hiver. Le froid associé à l’immobilisme de vous attendre ne font pas bon ménage pour leur santé.

Cela peut sembler être une question de bon sens, mais les accidents arrivent, surtout avec les petits chiens.

L'antigel, le poison de l'hiver

L'antigel a un goût sucré qui attire les animaux. Rapidement après son ingestion, des cristaux se forment dans les reins, entraînant une insuffisance rénale.

Essuyez immédiatement tout liquide antigel qui s'est répandu. Par exemple, au pied des radiateurs dans lesquels circule de l'eau chaude. La vie de vos animaux domestiques est en jeu !