0 % de commission et gratuit pour les particuliers !

blog-details

Comment devenir éducateur canin en 2023 ?

Un éducateur canin est un professionnel qui va accompagner et conseiller les propriétaires de chiens sur de nombreux aspects afin de leur inculquer les bonnes méthodes et dispositifs pour garder le contrôle et se faire obéir.  Découvrez comment devenir éducateur canin en 2023, les missions inhérentes au métier, la formation et les prétentions salariales de cette profession.

Quel est le travail d'un éducateur de chiens ?

L’éducateur canin est le professionnel qui va apprendre les bases du bon comportement à votre chien (propreté, marche en, laisse, rappel, socialisation...).

Il travaille souvent au domicile des propriétaires de chiens et à leur demande. Il peut éduquer aussi bien des chiots que des chiens adultes, quelle que soit leur race.

Quelles sont les missions d'un éducateur canin ?

L’éducateur canin s'adresse à la fois aux chiens et aux propriétaires. On fait appel à l'éducateur canin lorsqu'un propriétaire ressent le besoin de confier l'éducation à un professionnel dont c'est le métier. Certains aspects comme l'hygiène, le comportement et l'obéissance sont ceux qui nécessitent le plus d'interventions extérieures.

Ainsi, l'éducateur canin peut éduquer un chiot dès son plus jeune âge mais il peut aussi intervenir plus tard dans la croissance du chien afin de compléter son éducation et d'apporter des changements pour que l'animal soit plus maniable.

Par conséquent, les missions de l'éducateur canin peuvent être similaires à celles ci-dessous :
•    L'éducation du chien
•    Socialisation du chien avec les autres animaux de son environnement
•    Obéissance par le biais d'ordres et de mots stricts mais respectueux
•    Apprentissage des bons mots et des bons gestes auprès du maître

En effet, l'éducateur canin peut pratiquer à domicile ou dans des lieux dédiés à l'exercice de différentes méthodologies pour accompagner et travailler au mieux l'animal. En fonction de la race du chien, de son caractère et de son degré de maturité, chaque éducateur canin aura ses propres méthodes.

Quelles sont les critères pour devenir éducateur canin ?

Le métier d'éducateur canin, s'adresse évidemment à toutes les personnes qui aiment les animaux et aiment être en contact régulier avec eux. Toutefois, aimer les animaux ne garantit pas la réussite d'un bon éducateur canin et d'autres compétences sont donc indispensables tell que ;

  • Pédagogie : en matière de contact avec les animaux, la pédagogie est un point clé dans la réussite de l'éducation d'un chien et dans la confiance qu'un maître peut avoir dans votre travail.
  • Rigueur : il faut savoir guider, diriger et observer attentivement toutes les actions et réactions du chien.
  • Persévérance : chaque chien est vraiment différent, donc toutes les missions d'éducation vont varier d'un chien à l'autre. Par conséquent, les résultats d'une méthode peuvent ne pas fonctionner au début, mais avec de la persévérance et de l'abnégation, l'éducateur canin trouvera les clés pour parfaire son éducation.
  • Une bonne condition physique : au moment de la préparation et pendant les séances, l'éducateur sera sur ses pieds pour accompagner et courir. Il arrive que les animaux soient lourds et agressifs, ce qui peut entraîner des efforts supplémentaires, d'où l'importance d'être en bonne condition physique.

Efforcez-vous de toujours apprendre et de vous améliorer : Ce dernier point est un bonus, mais reste très important. En tant que professionnel des chiens, il est impossible de tout savoir sur eux et il va de soi que, malgré des années d'expérience, il vous faudra vous remettre en question et vous renseigner sur les évolutions actuelles de votre profession.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir éducateur canin ?

Actuellement, en France, il n'existe qu'une seule formation reconnue par l'État : le Brevet Professionnel d'Éducateur canin. Le BP éducateur canin est une formation d'un an.

Cependant, le BP n'est pas obligatoire pour exercer la profession. En effet, pour exercer, vous pouvez passer par des formations privées dans des centres qui proposent des formations pratiques. Parmi ces centres, citons par exemple ZOOPRO, qui est un excellent centre de formation professionnelle dans le domaine animalier.

Cependant, faites attention lors du choix de votre centre de formation. En effet, tous ne sont pas égaux. Le mieux est de s'assurer que les méthodes utilisées sont respectueuses des animaux de compagnie. Peu importe la formation que vous choisirez, il sera obligatoire de recevoir un certificat qui prouve que vous avez suivi le cours.

L'ACACED (Attestation de Connaissances Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) est le seul passage obligatoire pour se lancer en tant que professionnel. Ce sont des formations de 2 ou 3 jours. Zoopro est autorisé à fournir cette formation dans toute la France. Si l'ACACED, qui est purement théorique, est une étape pour travailler dans ce secteur captivant et très enrichissant, il n'est pas toujours suffisant, car il faut multiplier les stages auprès d’éducateurs canins expérimentés.

Ce centre de formation vous propose également une formation à distance basée sur des méthodes d'éducation positive et bienveillante. Avec cette formation, vous pourrez connaître et comprendre la nature des chiens. Aussi, vous pouvez vous y intéresser afin de toujours évoluer et d'offrir le meilleur à vos clients. Ne restez donc pas sur vos acquis et continuez à vous former.

Quelles sont les compétences requises pour devenir éducateur canin ?

Si vous n'aimez pas les chiens, laissez tomber cette voie ! Il est absolument nécessaire que vous ressentiez un lien particulier avec les chiens. À défaut, il est totalement inutile de s'engager dans cette profession animalière. Outre le fait d'être passionné par ces animaux, il est également important de posséder plusieurs qualités.

Faire preuve de patience et de douceur

Actuellement, pour le bien de nos chiens, la tendance est à l'éducation positive. Pas question de frapper nos chiens, ni de leur crier dessus. Désormais, les critères indispensables pour entretenir une bonne relation avec son chien sont la douceur, le respect, la compréhension du chien ainsi que la constance et la précision. Nous insistons sur l'éducation par la récompense, plutôt que par la punition. C'est une méthode qui a fait ses preuves.

Bien évidemment, la question ici n'est pas de ne pas leur poser de limites, mais de savoir le faire de manière bienveillante pour le confort de l'animal, mais également pour le vôtre. Soyez vigilant, être patient et doux ne signifie pas que vous devez manquer de fermeté ou de confiance en vous ! Ces deux qualités sont également très importantes.

Avoir une bonne santé physique

Le métier d'éducateur canin n'est pas un métier facile ! Vous serez souvent dehors, à courir avec les animaux et à pratiquer des exercices pour mettre en place leur entraînement. Vous pouvez être amené à manipuler des chiens de plusieurs dizaines de kilos ! Il est donc important d'être en bonne santé physique.

Quels sont les débouchés professionnels en tant qu'éducateur canin ?

Un éducateur canin peut :
•    Ouvrir un centre d’éducation canine
•    Un club canin
•    Se déplacer directement chez les propriétaires
•    Intervenir dans les SPA ou les associations
•    Être employé par les mairies de certaines villes
•    Être à son compte ou être employé
•    Faire de la pension ou des balades éducatives

Combien gagne un éducateur canin ?

La rémunération exacte d'un éducateur canin est difficile à donner, car elle sera fonction des services que le travailleur indépendant fournira. Le revenu est donc très variable.

Conclusion

Pour conclure, il est préférable d'avoir essayé et échoué que de vivre avec des regrets en ne tentant rien ! Ce métier est tout à fait viable, c'est à vous d'être motivé et déterminé pour que votre projet voit le jour et se développe correctement. Le métier d'éducateur canin est une belle opportunité pour ceux qui aiment les animaux et ont un esprit pédagogique.
Alors, si vous êtes intéressé et passionné par ce métier, foncez et faites tout pour en faire votre métier !