Pour les réjouir, nous sommes parfois tentés de donner à nos chers et tendres félins un peu de nourriture supplémentaire, histoire de les changer un peu de leurs croquettes habituelles. Cependant, certains aliments sont toxiques pour les chats et leur donner les restes de repas ou quelques morceaux du dîner que nous préparons peut nuire gravement à leur santé.
Voilà une liste (non exhaustive) d'aliments dangereux, voire toxiques pour les chats, à bannir de leur gamelle :
Pour commencer, nous avons les chocolats qui représentent l'un des aliments les plus toxiques pour votre chat. Les chocolats ne sont pas seulement dangereux pour les chiens. Il est également déconseillé aux chats d'en manger.
Il faut savoir que le chocolat contient de la théobromine, un composé que leur métabolisme est incapable d'éliminer, ce qui perturbe le système nerveux des chats et peut endommager leur cœur.
Une consommation excessive de chocolat peut donc avoir de graves conséquences et, dans le pire des cas, entraîner la mort de votre chat.
Nous avons ensuite le café qui provoque chez le chat des symptômes similaires à ceux du chocolat. Et pour cause : il comporte également de la théobromine. Donc, la caféine est également toxique pour l'animal. En ce qui concerne le café, la dose toxique varie fortement en fonction de l'animal et surtout de la variété et de la qualité du café.
Évitez de laisser votre chat siroter votre café. À cause de la caféine, son rythme cardiaque pourrait s'accélérer. Il suffit d'une petite quantité de café pour empoisonner un félin.
Passons maintenant au thon en boîte, qui est un aliment très apprécié des chats. Si vous pouvez donner à votre chat un peu de thon en boîte de temps en temps, il serait tout à fait déconseillé de lui en donner régulièrement dans sa gamelle. En effet, le thon en conserve contient trop de sel et peut entraîner de graves problèmes rénaux à long terme.
Qui plus est, le thon en conserve ne contient pas de taurine. Cette dernière est très importante pour le cœur et la vision des chats.
Finalement, comme les chats adorent le thon, ils risquent de ne plus vouloir manger autre chose si vous commencez à leur en donner !
S'il y a un aliment que l'on ne soupçonne pas d'être mortel et qui pourtant peut faire des ravages, c'est bien l'oignon. En effet, les oignons sont mortels pour les chats. Consommé en trop grande quantité (un quart d'oignon pour un chat de 5 kg) ou trop souvent, il provoque une grave intoxication qui va détruire les globules rouges du chat. Ainsi, le chat qui a consommé des oignons présentera tous les signes de l'anémie (fatigue, fièvre, urines rouges, etc.).
De même, l'ail, les poireaux, les échalotes, qui sont de la même famille, peuvent avoir les mêmes effets néfastes sur les chats. Notez toutefois qu'ils sont moins dangereux que les oignons car le chat doit en consommer beaucoup plus pour que leur toxicité soit avérée.
Ensuite, il y a les pommes de terre, les choux et les navets. Ces types de légumes sont mauvais pour les chats car ils fermentent dans leur estomac et provoquent des gaz et des diarrhées.
Quand elles sont crues, les pommes de terre contiennent de l'oxalate de calcium, un cristal ionique qui endommage le système urinaire de votre petit félin et peut provoquer des calculs rénaux.
En raison de leur forte teneur en phosphore et de leur digestion difficile chez les animaux, les noix sont un autre aliment à éviter.
De plus, les noix de macadamia peuvent provoquer une forte fièvre, affaiblir l'animal et augmenter son rythme cardiaque. Quant aux noix de muscade, elles peuvent provoquer des hallucinations si elles sont ingérées en grande quantité.
La viande crue et les œufs sont les prochains aliments toxiques sur notre liste. Même si votre chat est le roi de la maison, il ne devrait pas manger de viande crue ou d'œufs en raison du risque élevé d'intoxication alimentaire.
Si votre chat mange ces aliments, il risque davantage d'être infecté par les bactéries Salmonella ou E. coli. Il peut aussi transmettre cette maladie à vous ou aux membres de votre famille, en particulier à une personne dont le système immunitaire est affaibli.
En ce qui concerne les raisins et les raisins secs, ils sont à éviter complètement. Encore récemment, les vétérinaires n'étaient pas entièrement sûrs de la cause de l'empoisonnement au raisin.
Cependant, des études récentes suggèrent que l'acide tartrique pourrait être responsable. Celle-ci explique que les niveaux d'acide tartrique dans le raisin peuvent varier en fonction du type de raisin, de la façon dont il a été cultivé et de son degré de maturité.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent encore, donner du lait à un chat n'est pas du tout une bonne idée. Tous les chats y sont allergiques, et lorsqu'ils sont sevrés, les chats ne produisent plus assez de lactase pour digérer correctement le lactose contenu dans le lait.
Et oui ! La consommation de lézards, de grenouilles et de crapauds comporte le même risque. En effet, les lézards sont sujets à la douve du foie, un parasite toxique, tandis que certains crapauds et grenouilles sont toxiques et potentiellement mortels pour les chats.
La ciboulette fait également partie des alliacées, tout comme l'oignon. Elle est particulièrement toxique pour les chats et la dose toxique est assez faible donc facilement atteignable. Le problème principal de la ciboulette est qu'elle a tendance à attirer les chats, un peu comme l'herbe à chat.
C'est ainsi que la plupart des intoxications à la ciboulette se produisent. Soyez donc prudent, placez vos plantes de ciboulette dans un endroit inaccessible à votre animal et évitez de les donner comme friandises.
Vous ne l'auriez pas pensé, mais les croquettes que vous achetez pour votre chat ne sont peut-être pas non plus très bonnes pour lui. Pourquoi ?
La teneur trop importante en céréales contenue dans les croquettes bas de gamme, de nombreuses marques désireuses de faire des économies sur la matière première et qui n'hésitent pas à forcer la main des vétérinaires.
Le chat étant un animal domestique carnivore, vous comprendrez que le nourrir avec une grande partie de légumes n'est pas bon pour lui ! Pour clarifier, le problème se situe au niveau des sucres complexes, aussi appelés amidons (glucides complexes des végétaux). C'est la raison pour laquelle nous vous encourageons vivement à choisir des croquettes sans céréales.
Alors voilà, qui dit mauvaises croquettes dit problème de santé à l'avenir pour votre chat.
Pour finir, comme les chats sont des animaux de compagnie plus fragiles qu'il n'y paraît, il est important de choisir des aliments et des accessoires adaptés, non toxiques et qui ne mettent pas leur santé en danger.
Il est préférable de choisir des croquettes de qualité, et d'opter pour une nourriture totalement adaptée à l'âge et au poids de votre chat. Idem pour la litière : il existe de nombreuses marques sur le marché et il est important de les comparer.