0 % de commission et gratuit pour les particuliers !

blog-details

Les animaux ne sont pas des cadeaux pour Noël

Vous vivez avec vos enfants, et l'un d'eux insiste pour avoir un animal pour Noël. Ou encore, vous voulez offrir un animal à l'un de vos proches, car vous estimez que vous lui ferez plaisir avec ce cadeau original et absolument mignon.

Cependant, un animal n'est pas un jouet, il ne suffit pas de lui mettre un petit ruban rouge autour du cou le jour de Noël pour lui faire plaisir. Adopter un animal est un engagement à vie, et il ne peut pas être jeté comme un vieux smartphone.

Donc, même si offrir un animal pour Noël peut paraitre une bonne idée, nous vous invitons à y repenser avant de le faire, car c'est en général une mauvaise idée !

Offrir un animal de compagnie à un enfant

Bon nombre de parents répondent favorablement à la demande de leur enfants, que cela soit pour récompenser son attitude ou tout simplement en raison du fait qu'avoir un animal est bénéfique pour la santé physique et mentale.

Si en principe cette volonté est noble, la vérité n'est pas toujours aussi rose que l'on pourrait le penser au premier regard. Car, même si l'enfant qui se voit offrir un chien est déjà grand, il est probable qu'il n'ait pas réellement conscience de la responsabilité que cela implique au quotidien.
Dans un premier temps, l'enfant s'acquitte généralement correctement de sa tâche, toutefois il y a fort à parier que ces différentes tâches, une fois l'enthousiasme du début passé, le lasseront et qu'il sera beaucoup moins disposé à les accomplir.

Dès lors, une question se pose : qui prendra le relais ? Qui va sortir le chien la nuit, quand il pleut ou qu'il fait froid ? Qui sera chargé de s'en occuper au quotidien ? Et en période de vacances et de week-end, que fera-t-on de lui, si ce n'est pas possible de l'emmener avec soi ?

Il est important que les parents soient conscients que c'est eux qui devront s'occuper de l'animal, que sa présence à la maison exige non seulement du temps et de l'argent, mais aussi quelques sacrifices. Ce sont des aspects bien souvent sous-estimés, et qui représentent l'une des causes d’abandon des animaux qui continue à se produire par milliers chaque année, dans le monde.

Offrir un animal de compagnie à une personne âgée

Bien que partant d'une bonne intention, peut-on vraiment offrir un animal à une personne âgée ? En effet, cette dernière a besoin d'un minimum d'activité physique au quotidien ; pour certains animaux très sportifs, ce besoin d'exercice physique peut même se chiffrer à plusieurs heures par jour ! Disposera-t-elle de suffisamment d'énergie pour les promenades quotidiennes, les sessions de jeu et les sorties, indépendamment du temps qu'il fait ?

L'éducation est aussi un aspect à ne pas oublier : éduquer un animal à la propreté, contrôler les éventuels problèmes de comportement, affronter les éventuelles maladies et autres problèmes... constituent souvent des tâches plus compliquées pour une personne âgée, qui est en principe moins rigoureuse sur ces questions.

Beaucoup de personnes âgées ont une pension modeste et n'ont pas nécessairement le budget nécessaire pour subvenir à la fois à leurs attentes et à celles de leurs animaux de compagnie.
Pour finir, il faut sans doute envisager ce qu'il adviendrait de votre animal si le senior ne pouvait plus s'en occuper comme il faut, quelle qu'en soit la cause (une hospitalisation, une entrée en maison de retraite, une maladie physique ou mentale ne lui permettant pas de remplir son rôle de maître, un décès...). Dans l'éventualité où l'un de ces cas se présente : qui pourrait se charger de l'animal, temporairement ou définitivement ?

Noël est l'un des pires moments pour offrir un animal de compagnie

Pour de nombreux ménages, les fêtes de fin d'année sont sans doute la période la plus animée et la plus chaotique de toute l'année. Il faut rendre visite à la famille ou passer du temps avec elle. Il faut souvent cuisiner pendant de très longues heures, quelques-uns en profitent pour voyager, les décorations sont partout et chacun est en général très occupé.

On peut aussi s'accorder à dire que c'est la période la moins habituelle de toute l'année, or c'est exactement ce dont nous avons besoin dans les premières minutes avec un nouveau compagnon : on commence à le connaître, on fait des expériences avec lui pour savoir comment la routine nous convient à tous les deux, pendant combien de temps il peut rester seul, quelles sont ses bonnes et mauvaises habitudes... En résumé, nous créons une routine quotidienne stable mais stimulante pour mettre le nouvel arrivé à l'aise. Ce qui est presque impossible pendant la période des fêtes. Finalement, on risque d'user beaucoup de notre patience pour prendre soin d'un animal aux multiples besoins, alors qu'en période plus calme, les choses auraient été beaucoup plus faciles.

L'achat d'accessoires pour votre animal

Le nouveau propriétaire pourrait-il supporter facilement toutes ces dépenses liées à la possession d'un animal, comme celles liées à ses croquettes, son entretien, son hygiène, ses sorties, ses jeux, les accessoires à acheter, sa santé, ou sa garde en cas d'absence ? Ce qui implique beaucoup de courses à faire car " Que va manger mon chien ou mon chat? ", " Quel cabinet vétérinaire choisir ? ", "Quelle laisse, quel harnais, quel collier utiliser ? "L'enrichissement, de quoi s'agit-il ?", "ou trouver une pension animale" et ainsi de suite.

Prévoir l'arrivée du nouveau compagnon

Offrir un animal de compagnie comme une surprise pour noël prive la personne de tout ce temps de préparation ! Il faut prendre le risque que la personne fasse "du mieux qu'elle peut avec le temps qui lui est imparti".

Si la personne avait choisi elle-même le moment où elle allait accueillir son compagnon, elle aurait pu se donner quelques mois de plus pour le faire à un moment plus opportun, avec un esprit serein et préparée à ces défis, entourée de professionnels sur qui elle s'est renseignée.

Les fêtes de Noël sont stressantes pour les animaux

Tout d'abord, pensez à l'animal que vous vous apprêtez à offrir. En soi, l'arrivée dans un nouveau foyer avec de nouveaux propriétaires est stressante, mais si vous y rajoutez l'ambiance des fêtes, cela entraîne un stress supplémentaire pour l'animal. La plupart du temps, il arrive en effet dans un milieu où de nombreuses personnes sont réunies, envahi de cadeaux et d'enfants parfois surexcités, tandis qu'il a besoin de calme pour pouvoir prendre peu à peu ses marques. Le moment n'est donc pas vraiment idéal pour l'adopter dans de bonnes conditions !

Les animaux ont besoin d’éducation

Les animaux sont des êtres vivants et ont besoin d’être éduquer à temps  pour faire partir de votre vie de manière saine. Vous devrez apprendre à votre chiot à être propre et à éviter les meubles et autres objets. Il serait injuste d'offrir un animal à quelqu'un qui ne s'y attend pas ou qui n'a pas le temps de s'y consacrer.

Conclusion

Il est regrettable que chaque année, des milliers d'animaux soient abandonnés alors que ceux-ci avaient été offerts en cadeau avec les plus belles intentions du monde. Par conséquent, bon nombre des animaux présents dans les refuges aujourd'hui ont été les toutous des vitrines de Noël de décembre dernier, qui ne demandent qu'à avoir une seconde chance et la chaleur d'un tout nouveau foyer.

Allez plutôt sur Amazon, vous trouverez tout un rayon animalerie à prix abordable.